Tendance Mondiale

Tendance Mondiale

bitmap

L’Économie du Médicament

En 2022, le marché mondial du médicament a dépassé 1482 milliards de dollars (environ 1353 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, en croissance de 2.2% par rapport à 2021.
En 2022, dix marchés ont concentré 72,1 % du chiffre d’affaires du marché pharmaceutique mondial.
La France est aujourd’hui le 5e marché mondial, avec 2,8 % des parts de marché en valeur, loin derrière les Etats-Unis, qui conservent leur position dominante avec 42,6 % des ventes mondiales. La Chine, en tant que deuxième marché mondial, représente 7,6 % des parts de marché, devançant le Japon (4,5 %). En Europe, l’Allemagne demeure en tête avec 4 % des ventes mondiales, suivie par la France (2,8 %), l’Italie (2,4 %), le Royaume-Uni (2,3 %) et l’Espagne (1,9 %).
Enfin, la présence du Brésil, avec 1,9 % des parts de marché mondiales, témoigne du potentiel de croissance de certains pays émergents.
Source: LEEM France

L’industrie du médicament est peu concentrée, les cinq premiers groupes ne représentant que 20 % du marché mondial en 2022.
Les dix plus importantes transactions de fusion et acquisition dans le domaine de la biopharmacie en 2022 se sont élevées à environ 65 milliards de dollars d’après le classement établi par le média Fierce Pharma qui précise que si 2022 a été plus fructueuse que 2021 (53 milliards de dollars), c’est une baisse par rapport aux années précédentes. En effet, les dix plus grosses fusions-acquisitions avaient représenté 97 milliards de dollars en 2020, l’apogée étant en 2019 avec un top 10 des transactions approchant les 200 milliards de dollars, boosté par le rachat de Celgene par Bristol-Myers Squibb.
Source: LEEM France
L’Essentiel à l’international
1482 milliards de dollars
Chiffre d’affaires du marché mondial du médicament en 2022, dont 42,6 % est réalisé aux Etats-Unis.

5
Les 5ers groupes pharmaceutiques représentent 20% du marché mondial en 2022.

33,8 milliards d’euros
Montant des exportations de médicaments depuis la France en 2022.

5,9 milliards d’euros
Excédent commercial généré par les échanges de médicaments en 2022.

La Belgique
1er pays importateur de médicaments en provenance de France.

4ème
Le secteur du médicament, 4e excédent commercial de la France en 2022.
Source : LEEM France

Les rapprochements des grands groupes mondiaux

Ces acquisitions s’inscrivent dans la stratégie des laboratoires consistant à enrichir leur pipeline de R&D en rachetant de plus petites structures à fort potentiel d’innovation.
Ainsi, grâce à ces rapprochements (implantation géographique stratégique des entreprises, regroupement des entreprises par domaine d’intérêt thérapeutique…), les grands groupes mondiaux espèrent atteindre une taille critique afin de réaliser des économies d’échelle (réduction des coûts de recherche), de renforcer leur présence sur les marchés et de faire face aux diverses pressions exercées sur les prix des médicaments.
Source: LEEM

Les principaux marchés mondiaux :
– USA
-CHINE
-JAPON
-ALLEMAGNE
-FRANCE
-ITALIE
-ROYAUME UNI
-CANADA
-ESPAGNE
-BRESIL

Etats-Unis
Allemagne
France
Grande Bretagne
Canada
Italie
Espagne
Japon

Selon l’ancienneté du marché
Selon la définition du générique (définition étroite comme en France ou large comme au Royaume Uni)
Selon son mode d’incitation
Selon son mode d’organisation

Avec un contrôle budgétaire de la prescription médicale assortie de la prescription en DCI (« dénomination commune internationale) = prescription par molécule
et des sanctions en cas de dépassement de budget