Le médicament au Maroc
La politique du médicament

Les développements récents observés sur les scènes nationales et internationales appellent des questions essentielles quant aux perspectives du secteur. En effet, l’entrée en vigueur des nouveaux accords commerciaux, la compétition exacerbée sur les marchés internationaux jettent le socle d’une nouvelle configuration économique qui appelle des attitudes nouvelles de management.
Plus que jamais, l’entreprise pharmaceutique doit déployer tous ses talents pour maintenir et améliorer sa rentabilité afin de demeurer compétitive et conserver ainsi sa croissance sur le marché. Pour ces raisons et pour bien d’autres, s’impose à l’industrie pharmaceutique la connaissance du cadre général dans lequel elle devra agir.
Il est donc essentiel et urgent de délimiter les contours de l’économie du médicament.
L’industrie pharmaceutique ne peut être exonérée du tracé des cadres réglementaire, économique dans lesquels elle devra fatalement se mouvoir. La définition d’une politique du médicament –conjointement par les opérateurs et les Pouvoirs publics- est une exigence qui conditionne la croissance du secteur. En balisant de la manière la plus précise possible les besoins, les contraintes et les objectifs du secteur.

Ainsi, pour l’industrie pharmaceutique, la définition d’une politique du médicament constitue un pas décisif et incontournable pour asseoir une croissance forte, à l’abri des remous qui menacent ses performances actuelles.
Pour consolider sa croissance et renforcer ses performances, son développement est tributaire de ses aptitudes à planifier, à organiser et à anticiper les contre-offensives qu’il faudra inévitablement engager pour contenir les percées concurrentielles.
Le prix des médicaments
La détermination du prix des médicaments suit une procédure rigoureuse. Elle diffère selon que les médicaments soient importés ou fabriqués localement et toute révision de prix est soumise à l’accord du Ministère de la Santé.
Les prix des médicaments au Maroc sont encadrés et les orientations politiques vont dans le sens de l’encouragement de la baisse des prix pour une plus grande accessibilité.
Le décret n° 2-13-852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix public de vente des médicaments fabriqués localement et importés a été publié sur le BO n° 6214 du 15 safar 1435- 19/12/2013

La qualité du médicament
Niveaux de contrôle de production du médicament :
Par le Laboratoire National de Contrôle du Médicament
LNCM qui soumet l’octroi de l’AMM à de multiples conditions de contrôle.
Par le laboratoire fabricant, directement sur chacun des lots fabriqués.
Par le Ministère de la Santé qui peut à tout moment procéder à un contrôle par l’Inspection de la pharmacie.
Conformité aux normes internationales
La certification par l’OMS du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et sa qualification par l’Association Européenne de la Qualité du Médicament nous permet d’attester sans aucune hésitation que le Médicament au Maroc répond totalement à la qualité internationale qu’il s’agisse de médicaments d’innovation importés ou fabriqués au Maroc ou de médicaments génériques.